Collectif du 21 octobre

Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/Denière minute/Cela fait deux ans...

Cela fait deux ans...

06/12/2012 - Lu 33180 fois

...

Et pourtant nous étions encore une fois sur la  place BELLECOUR  ce 20 octobre 2012, veille du jour anniversaire du 21 octobre 2010.

Nous étions une cinquantaine de personnes  à dire: NON !  ON N' OUBLIE PAS !

Et c'était important.

« Important  pourquoi ? » diront  certains. Important pour dire que ce qui s'est passé ce jour là ne  s'effacera pas , et ne doit pas être oublié, tant le « traumatisme » causé  par cette journée a été violent et constitue une attaque contre les individus et une attaque de la démocratie. « Vous exagérez », « il n'y a pas eu mort  d'homme » diront d'autres. Certes et heureusement ! Mais faudra- t-il  attendre cela pour réagir ?

et c’était intéressant.

Les passants s’arrêtaient, écoutaient les prises de paroles, les lectures de témoignages, les slogans, posaient des questions, discutaient avec nous ou entre eux. Certains faisaient part de leur passage dans le secteur ce jour là, échangeaient souvenirs, impressions et interrogations devant le déploiement policier.

Alors où en sommes nous deux ans après ?

La plainte avance , l'instruction est en  cours.

 Le Collectif 21 octobre effectue un  travail d’accompagnement, de coordination, de documentation et d’analyse. Il réunit, diffuse des informations lors de différentes manifestations, réunions ainsi qu’à la presse. Il suscite des discussions avec des militants  d'organisations diverses ou simples individus présents le 21 octobre  2010.

Nous étions l’après-midi et la soirée à « De L'Autre Côté du pont »

Le diaporama projeté à plusieurs reprises a constitué un fil continu d’images et de sons retraçant et commentant la rétention par les forces de police des 700 personnes Place Bellecour et faisant le lien avec d’autres répressions en France et dans le monde.

La présentation du livre « Semaines agitées »  par Loupi qui a participé à son élaboration dans la continuité du journal « Jusqu’ici » distribué dans les manifestations contre la réforme des retraites nous a remis dans l’ambiance de lutte et de solidarité de ce mois d’octobre 2010.

Le collectif de Décines nous a soutenu par sa présence lors du rassemblement,  nous a rejoint ensuite et nous a informé sur la situation de la lutte et la répression à la ZAD de Notre Dame des Landes.

 

Les Indignés nous ont remis un chèque de 800€ pour soutenir notre action ! Argent qu’ils avaient récolté lors du fameux concert qu’ils avaient organisé en octobre 2011. Un moment mémorable ! Merci à eux.

La chorale libertaire nous a entraîné avec dynamisme dans les chants populaires qui racontent  l’histoire des différentes luttes pour la liberté, la solidarité et la dignité. 

La soirée festive s’est poursuivie avec la chanteuse Natasha Bezriche qui nous a  offert  un répertoire de chants et textes (Maspero, Ferré) et un voyage à travers les  langues, dont "Les Tziganes" L. Ferré , "L'affiche rouge" L. Aragon/ L.Ferré  (Arrangement musical :Sébastien Jaudon).

Merci à tous ceux et celles  qui se sont mobilisé-e-s pour participer, financer, organiser, installer, animer, cuisiner, servir, ranger et nettoyer .

Deux ans après nous mesurons l’ampleur des conséquences de la mise en place de ce dispositif policier et de cette  répression de masse le 21 octobre 2010 Place Bellecour.

 La question de la répression policière ne s’arrête pas à cette journée du 21 octobre 2010, c’est une évolution qui touche de nombreux pays. Il s’agit d’une volonté des états de contrôler et casser les revendications de la rue protestataire.

Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |